Aller au contenu principal
Fermer

"Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025", affirme le directeur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2023 à 11:42

Invité de franceinfo mardi 10 octobre, François Villeroy de Galhau a assuré qu'il constatait une "claire tendance à la baisse" des prix, en dehors des prix de l'énergie.

Le gouverneneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Le gouverneneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

L'économie française "a mieux résisté" que le reste des économies européennes cette année mais est confrontée à une inflation qui persiste davantage, du fait de la levée des mesures de soutien aux ménages qui auront un impact sur les prix, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) mardi 10 octobre. Le gouverneur de la Banque de France se veut rassurant.

"Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025" , a indiqué sur franceinfo François Villeroy de Galhau, tout en affirmant qu'il constatait une "claire tendance à la baisse" des prix, en dehors des prix de l'énergie. "Dans la zone euro, nous étions à plus de 10% d'inflation l'an dernier, on est descendu aujourd'hui à 4,3%", a-t-il rappelé.

Le gouverneur de la Banque de France a toutefois mis en garde face à la situation au Proche-Orient , après l'attaque ce week-end du Hamas sur Israël . "Le point à surveiller, c'est l'éventuelle extension du conflit", a-t-il estimé, comme le ministre de l'Economie Bruno Le Maire la veille. "Malgré les turbulences", "nous tenons fermement le cap" d'une inflation à 2% d'ici deux ans, a-t-il néanmoins assuré.

3 commentaires

  • 10 octobre 12:59

    "Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025"

    Ce sera donc le double.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants suite à une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:39 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, étaient en cours d'évacuation dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'opération a débuté ce matin dès ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre et actuel patron des députés Renaissance, Gabriel Attal, visite le Salon de l'agriculture, le 22 février 2026 à Paris  ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:20 

    L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, accusé par Jordan Bardella d'avoir appelé à voter LFI lors des dernières législatives, a répondu dimanche qu'il les avait "combattus", récusant ainsi toute complaisance avec des Insoumis actuellement dans l'oeil du cyclone ... Lire la suite

  • Un homme promène son chien dans une rue inondée d'Angers, le 20 février 2026  ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:46 

    Le niveau de l'eau se stabilise dimanche à Angers, mais la décrue sera lente, comme dans d'autres zones de l'Ouest, où les crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent ... Lire la suite

  • Des moutons déambulent parmi des panneaux solaires dans l'exploitation de Tom Warren, près de la ville australienne de Dubbo, à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, le 19 janvier 2026  ( AFP / Gregory Plesse )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:06 

    De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à ... Lire la suite

Pages les plus populaires